Le projet Melinda
Le projet Melinda est une étude académique et multicentrique belge sur la promotion d'un mode de vie sain pour les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel. Ce projet est coordonné par UZ Leuven et Dr. Katrien Benhalima est l’investigateur principal. C’est une collaboration avec 7 centres: UZ Leuven, OLV Aalst-Asse, UZA, AZ Groeninge Kortrijk, GZA Anvers, AZ Klina Brasschaat et Imelda Bonheiden.
De quoi s'agit-il dans le projet Melinda ?
Des études montrent que les femmes chez lesquelles un prédiabète a été diagnostiqué au cours de l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) après l'accouchement, ont un risque de 50 % de développer un diabète de type 2 dans les 5 ans suivant l'accouchement.
Afin d'identifier les facteurs de risque pour le développement du prédiabète et de déterminer s'il est possible de prévenir la progression du diabète de type 2 en introduisant des changements de mode de vie, on a besoin de plus de données.
L’objectif du projet Melinda est donc de cartographier ces données et de déterminer si une intervention basée sur une application mobile et un coaching téléphonique peut avoir une influence sur le mode de vie des femmes ayant un antécédent de diabète gestationnel.