Environ 50% de toutes les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel développeront un diabète dans les 10 ans suivant l'accouchement. Les femmes qui développent déjà un prédiabète dans les 6 mois suivant l'accouchement constituent un groupe où le risque est particulièrement élevé: 50% d'entre elles développeront un diabète dans les 5 ans suivant l'accouchement. Il est important de mieux comprendre combien de femmes ayant des antécédents récents de diabète gestationnel développent une intolérance au glucose peu de temps après l'accouchement et quelles sont celles qui ont un risque plus élevé, de façon à pouvoir mieux adapter le suivi à long terme et les interventions au profil de risque des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel.

Les jeunes mères ont souvent peu de temps pour participer à des interventions intensives en matière d'hygiène de vie avec plusieurs séances de coaching individuel. L'intervention doit être adaptée aux besoins de ces jeunes femmes qui disposent de peu de temps. Puisqu'une intervention de mode de vie téléphonique et mobile peut être mise en œuvre à distance au moyen d'une application, une telle intervention de mode de vie peut être effectuée principalement à domicile et peut ainsi stimuler un mode de vie sain à long terme.

L’objectif du projet Melinda est d'évaluer par une HGPO (75 g) réalisée 6 à 16 semaines après l'accouchement, combien de femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel développent un prédiabète ou un diabète et de déterminer les facteurs de risque pour le développement d'une intolérance au glucose peu de temps après l'accouchement.

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la faisabilité d'une intervention en matière d'hygiène de vie via téléphone et téléphone mobile chez des femmes prédiabétiques ayant des antécédents récents de DG, afin d'encourager un style de vie sain.

Qui peut participer?

Pour pouvoir participer, vous devez : être âgée de 18 ans minimum, avoir des antécédents de diabète gestationnel basé sur des critères 2013 de l'OMS, et subir une HGPO (75g) 6-16 semaines après l'accouchement dans un des hôpitaux participant à l'étude.

Les femmes ayant des antécédents de DG courent un risque accru de développer un diabète après la grossesse. En raison de ce risque important, les femmes ayant des antécédents de DG font, dans le cadre du suivi normal, l'objet d'un dépistage par une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO), réalisée à jeun 6-16 semaines après l'accouchement afin de dépister le (pré)diabète. Dans le cadre de l'étude, on demande de compléter différents questionnaires (y compris régime alimentaire, activité physique, dépression, anxiété et motivation) et de subir un bref examen clinique (taille, poids, circonférence abdominale et pression artérielle) pendant l'épreuve. La visite ne durera pas plus des 2 heures que requiert normalement l'épreuve.

Les femmes prédiabétiques peu après l'accouchement seront également invitées à participer à une étude examinant les bénéfices d'une intervention en matière d'hygiène de vie via téléphone et téléphone mobile visant à promouvoir un style de vie sain chez des femmes prédiabétiques après un récent diabète de grossesse. Si vous êtes éligible, vous recevrez un formulaire de consentement supplémentaire pour participer à l'étude interventionnelle. L'objectif principal pour les participants dans cette étude est d'atteindre le poids cible prédéterminé après 1 an de coaching. Pour les femmes ayant un IMC sain, cela signifie qu’elles reviennent au poids avant la grossesse. Pour les femmes en surpoids, cela signifie qu'elles perdent au moins 5% de leur poids initial. Le but est d'inclure 236 femmes dans cette étude.

Les participants à l’étude interventionnelle sont subdivisés en un groupe témoin et un groupe ‘intervention’. Cette subdivision se fait au hasard. Les femmes du groupe témoin feront l'objet d'un suivi de routine, avec renvoi à leur médecin généraliste. Dans le cadre de l'étude, elles subiront un dépistage du diabète par l’ épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) réalisée à jeun un an plus tard. Au cours de l’épreuve, les mêmes questionnaires sont remplis et le même examen clinique sont effectués comme au début de l'étude.

Les femmes du groupe ‘intervention’ feront l’objet d'une intervention visant à stimuler un mode de vie sain au moyen d'une séance de coaching individuel à l'hôpital d'une heure. Un coaching supplémentaire est effectué au moyen d’une application mobile et des contacts téléphoniques mensuels (max. 20 minutes). Grâce à l'application mobile, les participants peuvent suivre leur poids, leur circonférence abdominale et leur activité physique. Des informations personnalisées, des objectifs et des conseils concernant une alimentation saine et variée ainsi qu'un programme d'exercices sont également fournis par l’application. Ces participants reçoivent également une épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) réalisée à jeun 1 an plus tard pour détecter le diabète. Au cours de l’épreuve, les mêmes questionnaires sont remplis et le même examen clinique est effectué comme au début de l'étude.